05.01.2012

La citation du jeudi: Chocolat

"Quant aux enfants... des copeaux de chocolat, des pastilles de chocolat blanc ornées de vermicelles de couleur, des pains d'épice à bordure dorée, des fruits confits dans leurs nids de papier plissé, des pralines, des rochers, des craquelins, des assortiments de débris dans des boîtes d'un de mi-kilo... Je vends des rêves, de menues consolations, d'exquises tentations inoffensives pour qu'une multitude de saints dégringolent de leur piédestral et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines."

 

9782912517135FS.gif

4e de couverture: "Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême ! Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres."

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

Oui, j'ai poussé le vice jusqu'à lire ce roman le 1er janvier.

Et à en faire une citation du jeudi juste avant l'Epiphanie.

Vous avez le droit de me détester.

Mais ça me semblait, pour moult raisons, d'actualité.

 

Sinon, la liste des participants est , et elle s'est etoffée! Bienvenue à tous!

24.11.2011

La citation du jeudi: Un avenir

un-avenir-235380-250-400.jpg"J'étais inquiet à l'époque, je le suis d'ailleurs resté, l'inquiétude dans laquelle j'étais enfant ne m'a jamais quitté, pas un jour il ne m'a été possible d'en faire abstraction mais j'ai fini par l'envisager comme un inconfort, rien de plus. Cette inquiétude se manifeste à l'improviste et de façon hétéroclite, j'ai noté qu'elle atteinte généralement son point culminant quand ma vigilance se relâche et que j'en viens imprudemment à combiner un nombre excessif de motifs de satisfaction, si bien que tout sentiment d'allégresse est chez moi aussi fugitif qu'un appel d'air entre deux trains qui se croisent à grande vitesse."

Véronique Bizot, Un avenir, Actes Sud

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants!

27.10.2011

La citation du jeudi: chapeau pointu turlututu

DSCN8782.JPG

"Turlututu, chapeau pointu

Tralalala, chapeau tout droit
Tralalalère, chapeau de travers
Tradériré, chapeau sur l'nez
Zim, zoum, zam, bonsoir madame."

 

Le jeudi c'est citation.gif

Les participants!

20.10.2011

To tag or not to tag: la citation du jeudi

DSCN8891.JPG

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants!

06.10.2011

La citation du jeudi: épier

"épier

vi (é-pi-é)

Monter en épi."

(c'est le Littré qui le dit!)

DSCN8428.JPG

DSCN8621.JPG

DSCN8630.JPG

Le jeudi c'est citation.gif

Les participants!

15.09.2011

La citation du jeudi: L'allée du roi

2266067877.jpg

 

 

" Je suis seule face au portrait du Roi, et le regret d'une vie que je n'ai pas su aimer quand je la vivais, me point le coeur."

 

 

 

 

 

Le jeudi c'est citation.gif


Les participants.

08.09.2011

La citation du jeudi: sagesse murale

DSCN8274.JPG

25.08.2011

La citation du jeudi: Extrêmement fort et incroyablement près

"Rien n'est à la fois beau et vrai."

9782879294810.gif4e de couv.:Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d'inconnus qui lui révéleront l'histoire de sa famille. Après le choc de Tout est illuminé, cet étonnant objet littéraire et typographique explore à nouveau, mais sur un autre registre, les chemins d'une mémoire à jamais perdue. Quand tout a été oublié, il ne reste plus qu'à inventer.

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants.

11.08.2011

La citation de jeudi: Le trône de chair

jl1531-1983.jpg"Chayin rendi Inekte, cahndor de Nemar et co-candhor des terres conquises, fils choisi de Tar-Kesa et dieu lui-même, cessa de me tirer et de me faire glisser sur les roseaux. Des membranes nictitantes s'abaissèrent brusquement sur ses yeux nours. Durant un instant de silence, les regards des deux hommes se rivèrent et il échangèrent ainsi l'équivalent d'un millier de pareles. Puis Chayin hocha la tête et me poussa vers la porte. Ou plutôt vers  le point où elle devait se dresser, derrière un rideau de pluie tellement blanche qu'elle semblait en ébullition [...]."

J'aimais bien aussi l'histoire de la pluie, du fouet et de l'audace, mais bon, il a fallu faire un choix parmi toutes ces comparaisons et métaphores ébouriffantes et un point de vocabulaire en ces temps estivaux m'a paru de bon ton. Alors? Nictitant? Keskçaveutdire?

Ben tout bêtement cligner des yeux. Ou alors on parle des batraciens et des reptiles ce qu ouvre un certain nombre de questionnement sur le contenu de ce chef-d'oeuvre absolu de la SF new age dans lequel on chercherait en vain du seske comme qui dirait malgré le titre ma fois fort alléchant de la chose. Y'a tromperie sur la marchandise ma bonne dame. Ou alors je ne suis pas allée assez loin. Mais après m'être endormie trois fois sur la même phrase hein, j'ai renoncé... Faudra voir si Fashion peut nous en dire plus...

Sinon, c'est un cycle, c'est le troisième tome et l'auteur qui a fait des études scientifiques et d'esthétique fait contrebassiste dans un orchestre de pop musique. Enfin en 1983 pour la traduction française. Et oui, je le garde, la couv est choupitrognon, et un titre pareil sur une étagère, ça en jette des cacahuètes.

Le jeudi c'est citation.gif

Et pour les participants, c'est !

28.07.2011

La citation du jeudi: L'encre du voyageur

"Je commence à entrevoir pourquoi je lis:c'est pour assister au miracle du citron, pour voir le texte, même en cendres, même noyé et concassé, sortir des coulisses et dire des merveilles. J'étends la règle du citron à toute lecture. Si j'ouvre un livre, j'ai sous les yeux un grouillement de signes assoupis. Ils roupillent. Ils hibernent. Je les regarde. Je les chauffe. Ils recommencent à bouger. Ils chuchotent. Des myriades de petits rouages se mettent à tourner comme la plus puissante des machineries, afin de déployer tout ce qui était dit dans ces jambages noirs. Un livre est pareil à une horloge arrêtée qu'il suffit de remonter pour que ses rouages se réveillent."

9782226177049.gif

 

4e de couverture: "Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par cœur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles."

 

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants est !

 

Toutes les notes